Avec les œuvres de Dove Allouche, Eleftherios Amilitos, Ilaria Andreotti, Dara Birnbaum, Jade Boudet, Tom Brabant, Sıla Candansayar, Josefa Caruz Clement, Isabelle Cornaro, Mimosa Echard, Anna Giner, Helène Janicot, Gabriel Levie, Laura Livenraal, Nicole, Pierre Paulin, Liselor Perez, Fedor Pliskin, Betty Pomerleau, Apolline Regent, Margaret Salmon, Oscar Santillan, SUPERFLEX, Michael Van Den Abeele, Maya de Vulpillières

Commissariée par Louise Adoue, Esin Ayber, Joana Badia, Loriane Bonnet, Rebecca Colardelle, Kate Gérard, Asta Keiller, Ilona Person, Julia Petit, Juliette Philippe et Zoé Touzanne. 

Fruit d’un processus collaboratif, Coller l’oreille aux colimaçons est une exposition qui se veut multi-temporelle. Différents regards de onze curatrices sur les œuvres de la collection du FRAC Île-de-France et sur celles d’artistes tout juste diplômés des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs de Paris sont nourris par le concept philosophique d' »origine tourbillon », qui envisage le temps de manière non-linéaire, dans racine unique et non hiérarchique. Contrairement à l’idée d’un point de départ fixe et unique, l’origine est appréhendée comme un flux tumultueux, permettant une nouvelle conception de l’Histoire où le passé, le présent et le futur s’entremêlent. 

En confrontant les œuvres issues de la collection du Frac Île-de-France à celles de jeunes artistes diplômés, avec lesquels nous avons travaillé en étroite collaboration cette année, on observe parfois, malgré les écarts générationnels, une convergence des sujets abordés. Inspirée des images tentaculaires que fait naître la notion d' »origine tourbillon », la scénographie de l’exposition se veut également tourbillonnante. Les œuvres deviennent les fragments d’un tout en mouvement, Coller l’oreille aux colimaçons offre une immersion dans un espace où le temps se déconstruit et se reconstruit, nous invitant à réexaminer notre relation complexe avec l’Histoire, la mémoire et les expériences à venir. 

Les œuvres présentées dans l’exposition se répondent en proposant des thèmes ou des formes communes. Si Nicole remanie des images qu’elle collecte dans ses performances, Dara Birnbaum, utilise, elle des extraits de la série américaine Wonder Woman, les reproduisant en boucle pour en épuiser la dimension iconique. Josefa Caruz Clement et Pierre Paulin explorent la notion d’empreinte comme une trace révélée dans la matière ou à sa surface. Laura Liventaal et Maya de Vulpillières s’inscrivent dans cette même démarche et la prolongent en abordant la mémoire familiale, faisant ainsi écho à l’œuvre d’Isabelle Cornaro. L’exposition propose également d’aborder de manière sensible une reflexion autour de la nostalgie dans les œuvres d’Anna Giner ou de Jade Boudet. 

Vernissage

Vendredi 06.09.24, 16h-22h

Performance Gabriel Levie, Au pas, 20″

Gabriel Levie et Dima Emelianenko se livrent à une performance animée mêlant humour et malaise, qui emprunte autant aux codes de la danse qu’à l’univers équestre et à la culture mainstream

En Famille

Les petits archéologues du futur

Vendredi 06.09.24, 16h-22h

Venez fabriquer le fossile qui fera la grande découverte de demain et mettez-vous dans la peau d’un archéologue du futur !

La peau que j’ai choisie

Samedi 05.10, 14h30-16h30

Atelier mené par l’artiste Gabriel Levie

Autour d’un atelier participatif et sensible, Gabriel vous invite à découvrir des matériaux qu’iel utilise pour ses créations afin de créer votre propre déguisement et le célébrer lors d’une parade futuriste et musical !

Performance Maya de Vulpillière, On, 20″

Samedi 03.11, 17h

Maya de Vulpillière propose une réflexion sur l’intimité de la maison et invite à l’introspection en déployant, dans un espace suspendu, des gestes et objets issus de son quotidien. 

L’écho des coquillages

Mercredi 30.10, 14h30-16h30

Tendez l’oreille, écoutez ce que les coquillages ont à vous dire et donnez vue à leurs souvenirs d’été à travers un atelier de customisation autour du motif de la spirale. 

Messages d’amour

Samedi 03.11, 15h00-17h00

(Dès 16 ans)

Atelier mené par l’artiste Nicole

Créez vos propres cartes et mots d’amour à envoyer à vos proches, à travers un atelier de collage avec des motifs soigneusement collectés par Nicole. 

Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un projet en partenariat entre le Frac Île-de-France, Sorbonne Université, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. 

Un projet réalisé avec le soutien du Crous (Contribution Vie Étudiante et de Campus), de la Commission CVEC « initiatives étudiantes » de Sorbonne Université et de la Ville de Paris – Maison des initiatives étudiantes, et avec le soutien de la Fondation Antoine de Galbert. 

Retour en haut